La demande d'un bilan psychologique fait souvent suite à une question que la personne peut se poser sur elle-même et/ou l'entourage familial, scolaire, professionnel ...
Le but du bilan psychologique est alors d'apporter une meilleure compréhension du fonctionnement psychique. Pour ce faire, différents outils peuvent être utilisés. Afin d'explorer le fonctionnement psychique dans sa globalité, il est intéressant d'évaluer l'efficience intellectuelle à l'aide d'épreuves psychométriques standardisées, mais également d'explorer la sphère psychoaffective à l'aide des épreuves dites de personnalité qui sont les tests projectifs.
Concernant l'efficience intellectuelle, j'utilise le WISC V pour les enfants et le WAIS IV pour les adultes. Ces épreuves intellectuelles évaluent un Quotient intellectuel (QI). Les données issues de ces épreuves sont évidemment à nuancer. Différents paramètres rentrant en jeu lors de la passation telle que la concentration, la rapidité ou la lenteur, la confiance en soi, la peur de l'échec... Cet ensemble représente des éléments dont le psychologue devra prendre en compte dans son analyse.
Les épreuves projectives quant à elles sont des outils d'investigation de la personnalité et nous permettent une analyse finie et approfondie du fonctionnement psychique du sujet et de ses modes de relation aux autres. C'est davantage l'organisation psychique qui sera explorée ici. Il s'agit donc d'observer comment le sujet enfant, adolescent ou adulte traite de manière inconsciente ses angoisses, affects et émotions. Je propose alors le dessin, le Rorschach et le CAT pour les enfants, et enfin le Rorschach et le TAT pour les adolescents et adultes.