Le psychologue et l'enfant

Recevoir, accueillir un enfant

Recevoir un enfant demande avant tout d'établir un lien de confiance avec lui, mais également avec sa famille.

C'est pourquoi je propose toujours une première rencontre avec l'enfant et ses deux parents (si cela est possible) ou l'un des deux parents le cas échéant, durant laquelle j'écoute tour à tour l'enfant puis ses parents. Ce n'est qu'à partir du deuxième rendez-vous que je reçois l'enfant seul. À ce moment-là, j'adapte le dispositif en fonction des préférences de l'enfant, mais également de ses besoins. C'est la raison pour laquelle divers matériaux et supports sont à sa disposition afin qu'il mette en avant, expérimente, trouve son moyen d'expression.

Les enfants ne peuvent mettre de mots sur les soucis qu'ils traversent ou les questions qui les préoccupent. Il s'agit alors, pour le psychologue, d'adopter un autre langage, celui de l'enfant. Chaque enfant a à dire à travers le jeu ou le dessin. Il peut également m'arriver de leur proposer des contes ou histoires afin de leur permettre d'aborder leurs émotions et des événements de vie vécus s'y rattachant.

Au fil du suivi, des temps d'échange avec les parents ont lieu ; en fin de séance le plus souvent.

Il semble important de rappeler que les consultations auprès des enfants sont soumises au secret professionnel.

Le psychologue et l'enfant