Psychologie clinique

La psychologue clinicienne

La psychologie recouvre différents champs d'études dans lesquels le psychologue sera amené à travailler de différentes manières, sur différents objets et parfois selon différentes approches.

La psychologie clinique s'intéresse à l'être humain afin d'en comprendre son fonctionnement et ses troubles. Elle porte de cette façon un regard sur la singularité de chacun ; sur la personnalité qui fait de chaque personne un être unique.

Mon inscription dans le champ de la psychologie clinique m'amène à m'intéresser à votre histoire individuelle, celle que vous avez vécu en tant que sujet. Cela veut dire que nous porterons une attention sur la manière, consciente et inconsciente, dont vous avez vécu les événements de vie qui vous ont construit tel que vous êtes aujourd'hui. Ce n'est pas tant la vérité que nous cherchons à saisir, mais votre vérité, celle que vous avez vécu.

En ce sens, ce qui compte avant tout est votre point de vue sur votre histoire. L'intérêt ici est donc de pouvoir parler en toute liberté tout en bénéficiant d'une écoute personnalisée.

L'orientation que j'ai choisie pour effectuer ce travail est dite «analytique». La psychothérapie analytique s'inspire de la psychanalyse et vous permet de revisiter votre histoire et expériences de vie passées afin de saisir l'origine des difficultés rencontrées dans la vie personnelle, familiale, professionnelle... C'est-à-dire comprendre le sens de ce qui fait symptôme aujourd'hui.

Le travail en psychothérapie analytique peut se comparer aux pièces d'un puzzle que l'on reconstitue, où chaque pièce assemblée vous amène à une meilleure compréhension de votre histoire et donc de vous-même.

La psychologue clinicienne